Test de l’USC 45 : Le HK UMP pour les civils
Durant mes premières années de tir, j’ai surtout passé du temps au stand avec des armes de poing. Je n’avais pas encore mes propres carabines, et mon club ne proposait pas d’arme d’épaule à la location, jusqu’à l’arrivée du HK USC que j’ai immédiatement apprécié.
Fabriquée par la firme allemande Heckler & Koch, elle est directement dérivée du célèbre pistolet mitrailleur UMP 45, visible dans de nombreux films et jeux vidéos : les joueurs de CoD Modern Warfare 2 l’auront facilement reconnu !
Origine et mécanique de l’UMP 45
Développé par HK en 1999, l’UMP 45 devait remplacer le MP5 au sein des forces de police américaines et du FBI : malgré les nombreuses qualité de la munition 9mm parabellum, la .45 ACP était favorisée par ces institutions du fait de son excellent pouvoir d’arrêt et de sa disponibilité importante aux Etats-Unis. La plateforme MP5 était disponible en .40 S&W et en 10mm Auto (très peu d’exemplaires furent fabriqués en ces calibres), mais rencontrait des problèmes de fiabilité avec la munition .45 ACP : Il fallait donc pour HK repartir de zéro et créer une nouvelle arme.
La plateforme UMP présentait un certain nombre de qualités par rapport à d’autres pistolets mitrailleurs disponibles sur le marché :
- Carcasse entièrement en polymère, légère et qui ne craint pas la corrosion
- Conception extrêmement simple grâce à son système de retour de gaz direct
- Ergonomie similaire à toutes les armes HK, familière à la plupart des opérateurs
- Fonctionnement en culasse fermée pour permettre des tirs précis
- Faible coût
- Facile à démonter
Contrairement à son prédécesseur qui fonctionnait avec une culasse calée à galets (comme le G3 et le HK21), l’UMP 45 utilise une culasse non-calée à retour des gaz directs. Il s’agit d’un système qui dépend entièrement de la masse de la culasse pour obturer la chambre lors de la mise à feu de la cartouche. L’arme possède une cadence de tir d’environ 580 coups par minute en .45 ACP, ce qui est assez lent.
La culasse contient dans un logement creux des petites billes de tungstène pour réduire l’inertie lorsque celle-ci revient vers l’avant. Cela évite que l’ensemble mobile rebondisse sur la chambre et provoque une mise à feu d’une cartouche qui ne serait pas complètement chambrée. Ce mécanisme est fiable et simple à fabriquer, mais a pour contrepartie un recul ressenti plus important.
Même si l’UMP n’a pas rencontré le même succès commercial que le MP5, il est tout de même utilisé par 27 pays dans le monde, tous calibres confondus : 9×19, .40 S&W et .45 ACP. La police et la gendarmerie française l’adopteront en 2016 dans sa version en 9 para, pour remplacer le Beretta M12s.
La carabine semi-automatique HK USC : Une arme très ludique
Quelques détails techniques
Comme évoqué précédemment, l’USC possède une ergonomie similaire aux autres armes dérivées du G3 : sélecteur de tir (ambidextre) au dessus de la poignée, verrouillage de chargeur à pédale et levier d’armement au dessus du canon à gauche. Elle dispose en supplément d’un bouton arrêtoir de culasse sur le côté gauche, semblable à celui d’un AR 15.
La procédure de démontage est aisée :
- Enlever le chargeur et vérifier qu’aucune cartouche n’est chambrée
- Mettre le marteau en position arrière en tirant sur sur le levier d’armement
- Retirer la goupille derrière la poignée pistolet
- Séparer le lower et le upper : les deux parties pivotent autour d’un axe et d’un crochet à l’avant de l’arme
- Détacher la crosse si besoin
- Récupérer vers l’arrière du upper l’ensemble mobile, composé de la culasse et de la tige-guide/ressort récupérateur
L’arme comprend 3 modes de visée : un feuillet de hausse en U carré, un œilleton, ou un rail picatinny pour y installer une optique.
Mon avis au stand
Même si l’aspect « jouet » peut en rebuter certains, la carcasse en polymère de l’USC rend l’arme particulièrement légère et maniable pour son gabarit imposant (seulement 2,72 Kg) ; le tout semble bien solide avec des finitions correctes. Malgré une détente lourde et spongieuse, la précision est au rendez-vous grâce au canon flottant de 16 pouces (40 cm) martelé à froid.
Les sensations au tir sont excellentes : Le recul est gras, on sent le mécanisme cycler agréablement à travers l’épaule, et faire le fameux « HK slap » pour chambrer la première cartouche est extrêmement grisant ! Pour résumer, c’est une arme idéale pour du tir récréatif sur cible ou sur gong, parfaite pour s’amuser au stand de tir. Cependant, je vous conseille de recharger le .45 ACP pour cette carabine, car les munitions partent très vite et coûtent cher.
Une HK USC neuve se trouve en armurerie aux alentours de 1900€ : ce n’est pas donné pour un arme de fun shoot, mais Heckler & Koch n’est pas réputé pour fabriquer des produits bon marché. De plus, les autres pistolets mitrailleurs semi-auto ne sont pas beaucoup moins chers ; vous en aurez au moins pour le même montant si vous achetez un Scorpion EVO 3, un APC9, un APC45 ou un AR 15 chambré avec un calibre d’arme de poing. Si vous avez un budget plus serré, vous pouvez vous tourner vers un Stribog, une Izhmash Saiga-9, ou une Ruger PC 9. En tout cas, si vous êtes fan de HK et que vous appréciez ce calibre, je vous conseille fortement l’USC 45 !