TEST – Le CZ P-10
Le petit dernier de chez CZ
Le mois de Décembre 2018 est riche en annonces chez CZ ! En effet, la célèbre firme tchèque prévoit pour 2019 la commercialisation de deux nouvelles variantes du pistolet P-10. D’après les réseaux sociaux, il s’agit des modèles P-10 SC (semi-compact) et P-10F (full size).
Pour l’instant, seuls deux modèles sont disponibles en France : Le P-10 C (compact) et OR (optics ready) avec une glissière usinée permettant l’installation d’un point rouge.
Le P-10 et son excellente maniabilité
Ce pistolet à percuteur lancé d’apparence tout à fait classique représente pour moi un sérieux concurrent au célèbre Glock. Tout d’abord, je trouve l’ergonomie bien meilleure à plusieurs égards :
- L’arme est entièrement ambidextre, qualité que j’apprécie particulièrement en tant que tireur gaucher
- Le dos de la crosse est ajustable pour 3 tailles de mains différentes
- La texture de la poignée est très agressive pour que l’arme ne glisse pas
- Les organes de visée sont très faciles d’acquisition avec 3 points luminescents
Un excellent « striker » à prix abordable
De plus, il dispose de caractéristiques très intéressantes pour le tir sportif, à savoir un canon martelé à froid avec rayures polygonales (ce qui assure une grande longévité), ainsi qu’une détente d’origine à 2,5 Kg avec un départ extrêmement net. Pour moi pas besoin de la modifier !
Mais ce qui rend le CZ P-10 aussi attractif, c’est son rapport qualité prix imbattable. Seulement 530€ neuf, soit 150€ de moins qu’un Glock 19, et avec moins d’éléments à changer. L’arme est légère (dans les 700 grammes) mais on sent qu’elle est de bonne facture. La glissière est fluide et le revêtement résistant.
Pour résumer, on est loin d’une arme de match comme le SIG P210, mais c’est un excellent pistolet de combat de type striker pour s’amuser au stand de tir ! Je trouve le CZ P-10 injustement sous-côté et j’espère qu’il se répandra davantage chez les tireurs sportifs d’ici quelques temps.