Le fusil mitrailleur HK21
Naissance et design du HK21
En 1961, la célèbre firme allemande Heckler & Koch réalise la première variante de leur fusil d’assaut G3, sous la forme d’une mitrailleuse légère polyvalente. Ainsi, le HK21 est développé, empruntant le même mécanisme de verrouillage par inertie avec ouverture différée :
- La culasse est pourvue à l’avant de deux galets logés dans la carcasse
- Lorsque le percuteur est lancé les galets sont poussés hors de leur logement
- Puis la pression résiduelle dans la chambre fait reculer la douille vide
- Ce qui pousse la culasse en comprimant le ressort récupérateur
Ce système bien que très efficace, pouvait trouver quelques problèmes d’extraction avec les cartouches puissantes. Les ingénieurs de chez HK ont remédié à ce problème en striant la chambre du canon, et en veillant à utiliser un laiton de bonne qualité pour les douilles afin que le culot ne s’arrache pas lors du tir. La moitié des pièces du HK21 sont compatibles avec celles du fusil d’assaut G3, qui sont assez répandues dans le monde.
La nomenclature du fusil mitrailleur HK
La plateforme HK est très modulable. Aussi bien au niveau des accessoires, du mode d’approvisionnement des munitions et du calibre. Auquel cas la dénomination de l’arme change. (schéma ci-dessous)
Ainsi, la HK21 est une mitrailleuse à bande de calibre 7.62 OTAN : c’est aussi simple que cela ! On notera tout de même que les armes en 7.62×39 sont extrêmement rares, et leur production a cessé dans les années 1980. De plus, certaines dénomination sont suivies d’un K comme « kurz » pour canon « court »; ou E pour désigner les modèles plus récents avec un mode rafale à 3 coups.
De nombreuses qualités qui ont fait le succès du HK21
Le fusil mitrailleur HK21 est particulièrement adapté à la guerre moderne. En effet, il offre une grande puissance de feu (environ 900 coups/minute), et de manière précise. L’arme tire avec la culasse fermée, ce qui est assez rare chez les mitrailleuses : cela assure une meilleure précision, mais au détriment du refroidissement du mécanisme.
Le HK21 dispose d’un bipied pliable, d’une poignée de transport, ainsi que d’un canon lourd avec une durée de vie d’environ 60 000 coups. Celui-ci est interchangeable en quelques secondes à l’aide d’une poignée sur la droite. Il est également possible de monter une lunette sur l’arme pour faciliter les tirs à plus longue distance.
Il faut généralement deux personnes pour utiliser l’arme : un tireur et quelqu’un qui tient la bande pour éviter les enrayages. Sinon, un chargeur classique de 20 coups peut être installé sous le fusil en changeant le puit de chargeur.
Malgré un recul important, sa robustesse, sa fiabilité et sa modularité ont fait du HK21 un fusil mitrailleur de choix dans tous les théâtres d’opération. De plus, sa conception en acier embouti et en polymère font que son coût de production est relativement faible. Il a notamment été testé par les Navy Seals au Viêtnam (à très peu d’exemplaires néanmoins), et demeure très populaire en Europe (Allemagne, Portugal, Grèce, Croatie, …), Afrique et Amérique du sud.
En 1977, environ 20 000 unités du HK21 seront vendues à travers le monde dans une vingtaine de pays différents. Heckler & Koch a arrêté sa fabrication en 2001, au profit des fusils mitrailleurs MG4 et MG5.
On peut aussi voir le HK21 dans des jeux vidéos tels que Call of Duty : Black Ops, Metal Gear Solid 4, Max Payne 3 ou encore Payday 2.